RDC :le trésor public aurait débloqué 14 millions Usd pour corrompre les députés nationaux  afin d’investir le gouvernement (CREFDL)

    0
    592

    C’est aujourd’hui mardi 11 juin 2024 que le l’assemblée nationale va investir le Gouvernement Judith Suminwa Tuluka. De son côté, le Centre de recherche en Finances Publiques et Développement local, CREFDL a fait savoir dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à la rédaction de Tsieleka que près de 14 millions de $ ont décaissés par l’Etat pour motiver les députés nationaux 

    à la veille de l’investiture du nouveau gouvernement, les informations concordantes venant de l’Assemblée nationale sont de plus en plus inquiétantes. CREFDL constate que les faits décriés dans son rapport publié le 9 mai dernier refont surface et se consolident actuellement”, peut-on lire dans son communiqué. 

    Partant des entretiens qu’a eu CREFDL à l’assemblée nationale avec des députés nationaux et assistants parlementaires, il s’avère que chaque député aurait touché 30.000 $ pour participer au vote de confiance du nouveau Gouvernement, qui aura lieu ce mardi 11 juin. Ce sont près de 14 millions $ décaissés par l’Etat pour motiver les députés nationaux. Un montant qui n’est pas retracé dans la Loi des finances, exercice 2024”

    Pour CREFDL, ce montant décaissé pourrait financer la construction d’au moins 10 laboratoires médicaux modernes dans 10 provinces, si l’on tient compte du Pilier IV du Programme d’Actions du nouveau Gouvernement, intitulé « Garantir l’accès aux services de base »

    L’organisation spécialisée dans les questions des finances publiques en RDC, rappelle en outre que ces pratiques de corruption ne peuvent en aucun cas renforcer le contrôle de l’action du Gouvernement mais au contraire, l’Assemblée Nationale se fragilise davantage et ne saurait jouer pleinement son rôle de contrôle.

    Olivier Masini    

     

    Article précédentRDC: le Centre Carter plaide pour les droits des populations dans la transition énergétique mondiale  
    Article suivantRDC: Peter Kazadi prend acte des observations de l’IGF sur le contrat de délivrance de la nouvelle carte d’identité nationale

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici