RDC : l’UE annonce l’envoie d’un convoi humanitaire de 44 tonnes  à l’Est du pays pour soulager la population 

0
207

L’Union européenne a annoncé l’envoi d’un convoi humanitaire de 44 tonnes à l’Est du pays pour soulager les populations. 

C’est ce qui ressort de  l’audience qu’a accordée la Première Ministre, Judith Suminwa, ce lundi 3 mars 2025, à Johan Borgstram, Représentant Spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs qui était accompagné de l’ambassadeur de l’UE en RDC, dans le cadre de  renforcement du partenariat entre la République Démocratique du Congo et l’Union Européenne. 

« Nous avons eu un échange très fructueux, très cordial et très franc, qui a principalement tourné autour du partenariat entre l’Union européenne et la République démocratique du Congo. Cela a également été l’occasion pour moi de saluer la position très claire de l’Union européenne concernant la violation de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda », a déclaré Johan Borgstram, Représentant de l’Union européenne.  

L’UE décide d’apporter un soutien humanitaire en faveur de la RDC pendant cette période de crise. Johan Borgstram a affirmé que « cette rencontre a également permis d’informer Madame la Première Ministre des actions concrètes de soutien de l’Union européenne. Par exemple, un convoi est en route, financé et équipé par l’Union européenne, partant de Nairobi à destination de Goma avec 44 tonnes d’aide humanitaire pour les personnes déplacées et les populations vulnérables ». 

Ainsi, le front diplomatique engagé par le gouvernement congolais commence à apporter le fruit. L’envoyé Spécial de l’Union Européenne a rappelé que lors de la réunion des ministres des affaires étrangères de l’UE, des sanctions contre Kigali capitale du Rwanda ont été envisagées. 

Il va sans dire que l’UE tient maintenant au respect de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo. 

 Olivier Masini 

Article précédentRDC: un gouvernement d’union nationale attendue pour faire face à l’agression Rwandaise
Article suivantRDC : 16 ans après, l’exécution du  contrat Sicomines  présente un bilan décevant (CNPAV)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici