L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) ne lâche pas prise dans sa mission de lutter contre la corruption en République Démocratique du Congo. Le communiqué signé le 8 mars 2025 par le PCA Florimond Muteba, salue la mise sous surveillance des opérations d’acquisition immobilière par les entités publiques.
L’organisation de la société civile spécialisée en Finances Publiques estime que cette mesure est essentielle pour garantir une gestion rigoureuse et transparente des finances publiques.
Odep estime que « ces acquisitions sont souvent marquées par des pratiques de surfacturation et de détournement de fonds et constituent un risque majeur pour l’optimisation des ressources publiques».
Dans un contexte où la rationalisation budgétaire est une priorité, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) appelle à l’instauration d’un cadre strict de contrôle et de supervision des opérations d’acquisition immobilière par les entités publiques. «Il exhorte l’Inspection Générale des Finances (IGF) à renforcer sa vigilance afin de prévenir toute tentative de prédation financière», prévient l’Organisation.
l’Odep recommande la suspension immédiate de toutes les acquisitions immobilières en cours jusqu’à la réalisation d’un audit indépendant pour détecter d’éventuelles irrégularités; l’institutionnalisation d’une approbation en Conseil des ministres pour toute acquisition immobilière par une entité publique. Cette mesure garantira une validation au plus haut niveau et réduira ainsi les risques de dérives et renforcera la redevabilité des décideurs mais aussi de mettre en place d’une politique de construction des infrastructures publiques, y compris en périphérie de la capitale, afin de réduire la dépendance aux acquisitions immobilières surévaluées.
L’Odep trouve inacceptable que certaines acquisitions, notamment auprès de vendeurs privés étrangers, affichent un coût au mètre carré jusqu’à dix fois supérieur à la norme du marché. Une réforme structurelle est nécessaire pour enrayer cette dérive.
En outre, l’Organisation spécialisée en Finances Publiques insiste sur la nécessité d’un cadre réglementaire plus strict pour encadrer les acquisitions immobilières des entités publiques pour une gouvernance responsable en RDC.
Olivier Masini