La cour constitutionnelle a rendu son verdict sur le dossier du parc agro industriel de Bukanga Lonzo. Accusé ensemble avec Déogratias Mutumbo ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo et Christo Grobler, l’ancien Premier ministre vient d’écoper de 10 ans de travaux forcés pour détournement de fonds dans l’affaire Bukanga-Lonzo, impliquant plus de 200 millions de dollars.
Matata Ponyo est aussi frappé d’une interdiction de cinq ans, après l’exécution de sa peine principale, d’exercer son droit de vote et son éligibilité. La Cour a également ordonné la confiscation des biens de Matata Ponyo et de ses coaccusés, proportionnellement à la somme détournée, et a exclu toute possibilité de libération conditionnelle ou de réhabilitation pour l’ancien dirigeant.
« Sur les 279 millions de dollars décaissés par le Trésor public, seuls 34 millions de dollars ont été réellement alloués aux activités du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo », dit la cour constitutionnelle affirmant le détournement dans le chef de Matata Ponyo.