L’Observatoire de la Dépense Publique (Odep), compte porter sa contribution face à la crise politique, économique et sécuritaire qui secoue la République Democratie du Congo.
Dans un document publié ce samedi 31 mai,l’Odep plaide pour l’organisation d’un dialogue intercongolais sur la paix et la reconstruction nationale.
L’objectif central visé est l’élaboration d’un Livre Blanc, appelé à constituer un véritable programme de réformes et d’actions concrètes. Pour l’Odep, ce document de référence posera les fondements d’un État de droit et d’une paix durable, à travers la mise en place de services publics performants et le développement d’infrastructures économiques solides.
L’Odep affirme que l’ambition portée par ce processus est de faire de la République Démocratique du Congo un pays moderne, prospère et démocratique, en répondant aux aspirations profondes du peuple congolais. Le dialogue devrait aboutir à la conclusion d’un Accord politique global, socle d’un consensus national renouvelé, et à la formation d’un Gouvernement d’Union nationale transitoire, chargé de conduire la mise en œuvre des réformes prioritaires issues des travaux.
Les participants à ce dialogue proposé par l’Odep proviendront de l’administration publique, de la société civile, des universités, des confessions religieuses, des organisations de jeunesse, des organisations de défense des droits des femmes, des institutions de recherche, ainsi que des médias. “Cette diversité a pour objectif de favoriser une participation inclusive et représentative, à même d’enrichir les réflexions et de porter collectivement les recommandations issues des travaux”, souligne Odep.
Ce dialogue national précise l’Odep devra se dérouler en plusieurs phases successives. Les consultations débuteront dans chacun des 145 territoires afin de permettre une analyse approfondie des réalités locales. Ces travaux seront ensuite consolidés au niveau des 26 provinces, où une synthèse des contributions territoriales sera réalisée pour rompre ainsi avec la centralisation systématique des processus décisionnels à Kinshasa. Et la phase finale se tiendra dans une province non occupée par la rébellion.
Ainsi, les conclusions issues du dialogue citoyen global et inclusif seront officiellement présentées au cours d’une Table ronde politique, après avoir suivi les différentes étapes.
Olivier Masini