Ivanhoe Mines a élaboré des plans d’assèchement de la mine de cuivre Kakula, en République démocratique du Congo, qui pourraient se traduire par une reprise des activités dès ce mois-ci. Les actions de la société ont rebondi à la suite de cette mise à jour.
La mine souterraine, qui fait partie du complexe cuprifère Kamoa-Kakula en RDC, a été temporairement suspendue le 18 mai à la suite d’une activité sismique qui a entraîné de graves inondations. Le complexe est la plus grande exploitation de cuivre d’Afrique. Ivanhoe et la société chinoise Zijin Mining en détiennent la majorité (39,6 % chacun), tandis que le gouvernement de la RDC détient une participation de 20 %.
Malgré des rapports contradictoires sur les dommages potentiels causés par les partenaires de la coentreprise, les analystes miniers ont déclaré que la mine devrait être en mesure de reprendre ses activités une fois que les efforts d’assèchement et d’assainissement nécessaires seront terminés.
Dans un communiqué de presse publié lundi, Ivanhoe a déclaré que son équipe d’ingénieurs travaillait sur un plan d’assèchement qui permettrait à la partie ouest de la mine, qui reste sèche, de reprendre ses activités dans le courant du mois. Le côté est, où l’activité sismique initiale s’est produite, redémarrera une fois que le processus d’assèchement sera terminé, a ajouté la société minière canadienne.
Le plan d’assèchement comprend deux étapes : l’installation d’une infrastructure de pompage souterraine temporaire pour stabiliser et maintenir les niveaux d’eau actuels, et l’installation de pompes de grande capacité montées en surface et d’une nouvelle infrastructure permanente pour assécher complètement la mine souterraine.
Ivanhoe a indiqué que son équipe avait déjà achevé l’étape 1, ce qui a permis d’obtenir une capacité de pompage de 4 400 litres par seconde, suffisante pour gérer les arrivées d’eau. L’étape 2 est actuellement en cours, avec quatre pompes de surface commandées pour ajouter une capacité de 650 litres par seconde chacune. La livraison et l’installation de ces pompes sont prévues dans les 90 jours, a indiqué la société.
Les actions d’Ivanhoe Mines ont augmenté de 7,5 % pour atteindre 11,56 $CAN à la suite de cette mise à jour, soit le niveau le plus élevé depuis la semaine où la société a annoncé la suspension de la mine. Cette hausse a permis à la capitalisation boursière de la société minière de repasser au-dessus de la barre des 15 milliards de dollars canadiens.
Entre-temps, les plans à court et à long terme de reprise des activités à Kakula sont en cours d’actualisation, selon Ivanhoe. L’équipe de direction et les partenaires de la coentreprise effectuent une évaluation géotechnique dont les résultats sont attendus la semaine prochaine.