Profitant de leur séjour à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, une délégation des parlementaires de l’Union européenne a rencontré le ministre des Mines ce jeudi 29 mai 2025, pour échanger sur la coopération stratégique entre l’Union européenne et la RDC, dans un contexte marqué par la transition énergétique mondiale et les enjeux humanitaires persistants.
Les échanges avec la première ministre ont tourné autour de la transparence dans le secteur minier, de la lutte contre le trafic illicite de ressources, du travail des enfants dans les mines, et des accords conclus avec certains pays.
Il était question pour la délégation des parlementaires de l’UE d’ exprimer sa volonté d’établir des partenariats responsables, tout en s’inquiétant de l’absence de mécanismes de suivi efficaces et du respect des droits humains dans certains accords internationaux.
Pour sa part, Kizito Pakabomba, ministre des Mines de la RDC, a réaffirmé la position du gouvernement, qui entend transformer localement les ressources du pays et établir des partenariats technologiques, industriels et éducatifs, tout en préservant sa souveraineté.
Cette rencontre a permis au ministre des Mines de la RDC de présenter les cinq axes stratégiques d’industrialisation du secteur minier, citant notamment des projets de transformation du manganèse à Luozi et du germanium, tout en soulignant l’implication des communautés locales.
En outre, le ministre a évoqué également les défis sécuritaires, en particulier dans les zones occupées par des groupes armés. Il a rappelé les actions en cours notamment le classement des zones rouges, les poursuites judiciaires, et des saisies de minerais illicites.
Olivier Masini