RDC: l’ambassadeur américain Mike Hammer promet à Sama Lukonde le soutien de son pays dans le domaine économique et sécuritaire

0
883
Photo: Sama Lukonde Kyenge et l'ambassadeur Mike Hammer

Le diplomate américain Mike Hammer a félicité le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ce 29 mars 2021 à l’hôtel du Gouvernement. A l’issue de cette rencontre, l’ambassadeur des Etats-Unis  est venu dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité que Washington apporte son « soutien ». 

« Nous avons discuté des priorités du Gouvernement qui va sortir dans quelques jours. Ce qui est plus important est que le Premier Ministre a insisté sur les questions économiques et sécuritaires dans l’Est de la RDC. Il veut qu’on travaille ensemble aussi sur les questions de l’environnement, de la santé mais aussi appuyer le Gouvernement à préparer les bonnes élections en 2023 », a déclaré Mike Hammer, ambassadeur Américain en RDC.

En ce qui concerne les priorités de Washington, Mike Hammer a indiqué que son Gouvernement soutient les efforts de la RDC dans le rétablissement de la paix dans la partie Est de la RD Congo.

Toutefois, « la priorité du Gouvernement des Etats-Unis est de soutenir les efforts du Gouvernement Congolais pour assurer la paix et la sécurité des populations dans l’Est du pays. Nous le faisons à travers la MONUSCO. Nous avons aussi désigné les ADF comme groupe terroriste DAESH. Ça aide à couper le financement de ce groupe terroriste mais aussi à prévenir les militants étrangers qui viennent à Beni », a alerté le diplomate américain tout en soulignant qu’avant de souligner que « la stabilité de la RDC, c’est important pour la région »

En outre, Mike Hammer promet que les USA sont disposés à soutenir le Gouvernement de la RDC dans la lutte contre la corruption qui est le cheval de bataille du numéro un congolais Félix-Antoine Tshisekedi. 

Rappelons que la corruption enfreint le développement de la RDC et elle est à la base de beaucoup de problèmes dans la partie Est du pays notamment dans l’exploitation des minerais.

Olivier Masini

Article précédentRDC-débiteur insolvable du FPI: TMB confirme l’approvisionnement en 2009 de 367.898.700 FC dans le compte de Tryphon Kin-Kiey Mulumba
Article suivantRDC: l’Ambassadeur Zhu Jing présente à Sama Lukonde l’état d’avancement des grands projets de la coopération sino-congolaise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici