Tshikapa : les infirmiers décident de durcir la grève

0
639

Les infirmiers et personnels administratifs des structures sanitaires publiques et privées observent un mouvement de grève depuis lundi 02 août 2021 sur l’ensemble de la province du Kasaï. Les infirmiers et agents administratifs reprochent au gouvernement « l’insouciance » face à leur cahier des charges.

Le président provincial de l’Union nationale des infirmiers du Congo (UNIC/Kasaï) fait savoir que ce mouvement de grève se passe sans service minimum et sera levé lorsque l’Etat congolais donnera satisfaction à leurs revendications.

« Nous sommes dans une grève généralisée. Tous les infirmiers et personnels administratifs des structures sanitaires privées et publiques sont concernés. Nous nous rendons compte que nous ne sommes pas importants. Par conséquent, nous décidons rester à nos domiciles. Cette grève est organisée sans service minimum, que les médecins s’occupent des malades », a déclaré Jérémie Ilunga à la presse locale, vendredi 06 août. 

Les infirmiers exigent du gouvernement central, l’alignement des agents non payés à la prime de risque du personnel de santé publique, hygiène et prévention dans un bref délai. Mais aussi, la mise en œuvre des protocoles d’accord et le rapport d’exécution stricte des crédits budgétaires selon les catégories prévues par la loi des finances exercice 2021. Ces blouses blanches réclament en outre la scission du ministère de la Santé en deux dont l’un pour les médecins et l’autre pour le reste des catégories professionnelles de la santé publique, hygiène et prévention.

Par contre, les médecins s’activent et se déploient dans tous les hôpitaux pour combler le vide laissé par les infirmiers. Le médecin directeur intérimaire de l’hôpital général de référence de Tshikapa, docteur Floris Mikobi a, dans un communiqué lu par Tsieleka, porté à la connaissance de toute la population que sa structure est opérationnelle avec tous ses services assurés par les médecins, malgré la grève des infirmiers.

Pem

Article précédentRDC-gabegie financière à la Sctp: José Makila avait utilisé 458.550 USD sans produire la moindre pièce justificative (Igf)
Article suivantRDC-Relance des activités agroalimentaires poste covid: M’zinga Birihane sollicite un décaissement de 39,2 millions USD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici