RDC: Des organisations de la société civile demandent au gouvernement de sécuriser le DEV avant, pendant et après les élections

0
227

En République Démocratique du Congo, les élections organisées le 20 décembre 2023 par la Commission électorale nationale indépendante, (Ceni) combinées de la Présidentielle, législative nationale et provinciale mais aussi des conseillers municipaux continuent a suscité des réactions. La synergie constituée des organisations de la société civile dont Aeta, Asadho, Conafed, Crongd Kasai-Occidental, Réseau Cref et Nscc a rendu public sa déclaration de la mission de l’observation électorale effectuée dans quelques provinces.

Si ce rapport félicite la Ceni pour avoir respecté le délai constitutionnel, la synergie relève tout de même des irrégularités qui ont émaillé ces élections du 20 décembre 2023. 

Les scrutins du 20 décembre 2023 ont portés des atteintes aux droits des observateurs de certaines missions d’observation électorale, des journalistes et mêmes des témoins des partis politiques, l’omission de certains noms des électeurs sur les listes affichées ce qui a occasionné un désordre au niveau de certains centres de vote”, note ce rapport. 

La synergie des organisations de la société civile a fait des propositions au gouvernement afin d’améliorer l’organisation des futures élections en RDC. Parmi ces propositions l’on note le renforcement de la sécurisation du processus électoral notamment des matériels sensibles avant, pendant et après les élections.

Elles  invitent la justice à identifier et arrêter tous les  agents de la Ceni qui ont été complice des actes de corruption, de tricherie, de vandalisme et détention illégale des DEV qui ont terni les élections de décembre 2023.

Olivier Masini 

Article précédentRDC: Julien Paluku invite le FPI à réfléchir sur un plan d’accompagnement des jeunes entrepreneurs en 2024
Article suivantRDC: le cuivre congolais est ce que tout le monde recherche

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici