RDC-lutte contre la covid-19 : “ArtiCovid” du docteur Jérôme Munyangi en phase d’essais cliniques

0
1867
Photo: Art Covid, un protocole du Docteur Jérôme Munyangi

Le docteur Jérôme Munyangi vient de présenter ce jeudi 14 janvier “ArtiCovid”, un protocole de 10 jours pour lutter contre le coronavirus. Le projet est financé par le Fonds de Promotion de l’industrie avait deux volets. Il consistait à la mise en place d’une formule à base de la plante Artemisia dans la lutte contre le paludisme et le coronavirus. 

L’urgence nous a poussé aux recherches sur la formule appropriée qui réunit toutes les exigences pharmacologiques sur la covid-19. Nous donnons la primeur au FPI en tant qu’ institution qui a financé le projet. Il est logique que nous venons lui présenter l’état d’avancement du projet”, indique le Dr Jérôme Munyangi.

Selon le chercheur, ce produit local qui devra contribuer à la lutte contre la pandémie de la Covid-19, attend la fin des essais cliniques avant son homologation par le ministère de la santé.

Le Fonds de Promotion de l’industrie avait subventionné en juin dernier, la fondation Munyangi. Ce fonds était destiné à la mise en place d’un Laboratoire national de recherche sur l’Artemisia en vue de mener des recherches sur la formule appropriée pour la réduction du taux de morbidité et ou de mortalité due au paludisme et au covid-19 sur l’ensemble du territoire national.

Le Directeur Général adjoint du Fonds de Promotion de l’Industrie qui a présidé cette cérémonie se dit satisfait de l’évolution du projet et promet l’accompagnement de son institution pour la finalisation de l’autre volet du projet qui reste encore, à savoir: la formule appropriée de lutte contre le paludisme. 

Rentré à Kinshasa le 7 mai dernier, après avoir été rappelé par Félix Tshisekedi, Gérôme Munyangi travaille dans la task force chargée de conseiller le chef de l’État dans la lutte contre la Covid-19.

Afi’du

Article précédentLualaba: la mission d’audit de l’Igf sur la gestion de Muyej est illégale, estime la LICOCO
Article suivantRDC: “Yabiso” est une nouvelle malversation financière entretenue par Dan Gertler (CNPAV)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici