RDC : l’ACGT évalue les travaux préliminaires du projet de construction de la route Kasomeno (RDC) -Chalwe (Zambie).

0
1256

La Direction Générale de l’Agence Congolaise des Grands Travaux a organisé une réunion avec les responsables de GED Africa qui a gagné le marché des travaux du projet Kasomeno-Kasenga-Chalwe, pour une évaluation des travaux préliminaires qui s’exécutent en République Démocratique du Congo comme sur la partie zambienne du projet.

L’objectif affiché par les différentes parties au projet Kasomeno-Kasenga-Chalwe lors de cette réunion, était d’évaluer les travaux préliminaires qui se font tant en RDC, que sur la partie zambienne du projet. Ces travaux préliminaires ont consisté dans les deux cas, en une ouverture d’une emprise de 30 mètres dans les zones inoccupées, et 20 mètres dans les traversées des villages, un rechargement en matériaux sélectionnés issues des carrières et un compactage en vue de la création d’une toute nouvelle route qui connecte la République Démocratique du Congo  à la Zambie.

Etaient présent à ces travaux, le Ministère en charge des Infrastructures de la RDC, l’Agence Congolaise des Grands travaux concepteur de ce projet, et

Le PDG de  GED Africa,  Klaus Findt  a assuré la partie congolaise de la  ferme volonté de sa structure de passer incessamment à la phase des travaux proprement dit. Mais pour cela il y’a quelques préalables dont “la formalisation des éléments des contrats afin que les deux concessions se rapprochent le plus possible dans leurs formes” a-t-il ajouté. 

Les échanges entre participants à la réunion ont permis de faire un état des lieux des travaux préliminaires. L’on note par exemple que pour la partie zambienne, des efforts sont encore à fournir car les travaux sont légèrement en retard par rapport à ceux de la République Démocratique du Congo. 

A propos de Kasomeno Kasenga, il a été mis en avant l’évolution de la déviation de Makungu sur 11 kilomètres qui constituent les travaux  préliminaires. Une ouverture de l’emprise sur 20 mètres a été réalisée par la firme Katanga Construction Service, qui recharge actuellement en latérite les derniers mètres de la route. Plusieurs carrières de latérite ont été découvertes non loin du tracé, une aubaine pour le projet car il n’y interviendra pas de plus-value de transport.  65 pourcent des travaux sont déjà exécutés dans l’ensemble, et d’ici fin février tout sera bouclé. Il sera ainsi possible d’aller en voiture de Makungu à Kaluba.

Cependant le projet ne sera complet qu’avec les travaux définitifs, qui consisteront en la construction d’un pont  de 345 m de portée sur la rivière Luapula à hauteur du village Chalwe, et l’asphaltage de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe-Mwenda. 

Côté congolais, la RN 35 sera bitumée et prolongée jusqu’à Chalwe sur 91 km. Et du côté zambien, la route M3 sera modernisée sur 85 km depuis le pont jusqu’à Mwenda, dans le district de Mwense. Ainsi la route à péage, longue de quelque 180 km, s’étendra de part et d’autre de la rivière. Ce projet réalisé par les deux pays présente un avantage de raccourcissement du trajet de dar-es-Salam en Tanzanie à Lubumbashi d’environ 285 kilomètres. La séance de travail de ce jour s’est clôturée par l’analyse du contrat de concession qui sera prochainement signé entre GED Africa et le ministre en charge des Infrastructures. 

afi-du

Article précédentPort de banana: 8,9 millions USD pour indemniser des personnes délocalisées
Article suivantRDC: citée dans plusieurs scandales financiers, EGAL ferme ses portes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici