Goma : des projets financés par le FPI en difficulté suite à l’insécurité

0
472

La délégation du Fonds de promotion de l’Industrie (FPI) a fait la ronde de quelques projets sous son financement dans la province du Nord-Kivu. Après Butembo, la deuxième partie de cette mission s’est déroulée à Goma où le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a financé et évalué plusieurs projets.

Ces projets notables incluent notamment Serena Hôtel, qui a reçu un soutien financier pour l’acquisition d’équipements pour le montage de sa chaîne de pâtisserie et boulangerie, ainsi que la Maison Victoire, la société mère de la cimenterie Nyiragongo Ciment qui produit du ciment « Made in Goma ». Malgré la situation sécuritaire précaire due à la résurgence du groupe rebelle M23, les représentants du FPI ont insisté sur le paiement des taxes et le remboursement des prêts accordés aux promoteurs.

“Nous sommes dans une région à haut risque au Nord Kivu avec des guerres à répétition. Nous restons flexibles avec les promoteurs qui ont signé un contrat avec le FPI à cause de ces éléments exogènes qui entrent en ligne de compte. Toutefois nous leur exhortons de rembourser leurs prêts afin de permettre au FPI de revoir dans la mesure du possible leur échéances”, a déclaré Vicky Katumwa.

Dans le même angle, le Directeur Général du FPI, Bertin Mudimu Tshisekedi a eu des échanges avec les promoteurs de projets financés par le FPI, notamment Premidis, une entreprise produisant de l’eau minérale à Rutshuru et l’Établissement « La Confiance », producteur de matériaux de construction à Goma.

Ces rencontres ont permis de discuter des difficultés rencontrées en raison de l’insécurité et de proposer des solutions pour soutenir ces entreprises dans leurs défis.

Article précédentNord-Kivu: pose de la première pierre du Guichet Unique de la Zone Économique Spéciale de Musienene
Article suivantRDC: Kamoa Copper signe un accord pour le transport de cuivre via le port de Lobito

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici