RDC : Boss Mining signe un accord de plan de développement communautaire avec de nouveaux partenaires communautaires dans le Haut-Katanga

0
152

L’entreprise minière Boss Mining a franchi une étape importante vers le développement communautaire durable en signant son Cahier des Charges avec les communautés environnantes dans le Haut-Katanga.

La signature du plan quinquennal de développement social a eu lieu le 24 août 2023 à Kambove. Cette signature a marqué l’aboutissement de la consultation et du dialogue entre Boss Mining, les communautés locales et les parties prenantes du gouvernement. Les dialogues participatifs et les consultations approfondies, facilités par des consultants externes, ont débuté en mai 2022.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du représentant  du ministre des Mines et des Hydrocarbures,de l’administrateur du territoire de Kambove,  chef du secteur de la Source du Fleuve Congo,et des membres de la société civile, des leaders communautaires et des cadres d’ERG Africa.

M. Joachim Nzuzi, chef de cabinet d’ERG Africa, a exprimé son enthousiasme pour ce nouveau partenariat en déclarant :  » La signature du Cahier des Charges aujourd’hui témoigne de la collaboration entre ERG Africa, la Gécamines, le gouvernement provincial et les communautés dynamiques du Haut-Katanga. À ERG Africa, notre mission va au-delà de l’extraction des ressources et consiste en fin de compte à favoriser un développement durable”.

Dans le cadre de cet accord, Boss Mining construira et équipera quatre cliniques, un centre de santé et des systèmes de forage à énergie solaire pour fournir des sources d’eau fiables. L’engagement porte également sur la construction d’une école secondaire et de deux écoles primaires, le soutien aux agriculteurs locaux par la création d’associations, la fourniture de semences de maïs, d’engrais et de machines afin d’accroître la productivité et la rentabilité agricoles et d’assurer la sécurité alimentaire dans la région.

Le Cahier des Charges de Boss Mining, qui décrit ses engagements envers ses communautés dans la province de Lualaba, sera cimenté lors d’une cérémonie de signature le samedi 26 août 2023.

« Le partenariat entre ERG Africa, la Gécamines et les parties prenantes dans les provinces où nous opérons n’est pas seulement un accord commercial ; c’est aussi un engagement envers les communautés, la prospérité partagée, le développement durable et la responsabilité sociale. Ensemble, nous visons à construire un avenir économiquement dynamique, culturellement riche, écologiquement durable et socialement inclusif« , a ajouté M. Nzuzi.

Article précédentDéveloppement: la RDC lorgne désormais vers les BRICS
Article suivantRDC : d’après le Ministre des finances Nicolas Kazadi, Primera a déjà rapporté 1,8 milliard $ à l’Etat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici