RDC: l’inflation annuelle se situe à 17,2% au 30 Août, affirme le Gouvernement

0
449

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce mercredi 30 août 2023, la traditionnelle réunion du Comité de conjoncture économique, qui a passé en revue la situation économique du pays dans ses différentes facettes.

Le ministre d’État chargé du Budget, Aimé Boji, qui a fait le compte rendu de cette réunion à la presse, a indiqué qu’il s’observe un léger relèvement de l’activité économique au niveau international, essentiellement dans le secteur automobile. Il est également noté une baisse des prix des principaux produits miniers d’exportation de la République démocratique du Congo.

Au chapitre de l’inflation, le Comité de conjoncture économique fait état d’une stabilité. « Sur le plan réel, en commençant par l’inflation, l’on note une stabilité. Par rapport à la semaine du 18 au 24 août, on note une légère accélération de la formation des prix. Et cette inflation se situe à 17,2% en cumul annuel et en glissement annuel, à 22,8% avec en projection, un taux de 11,5% à fin exercice, dans le cadre du programme convenu avec le FMI. Pour ce qui est du Marché de change, l’on note également une stabilité sauf que comparativement à la semaine du 18 au 24 août, le franc congolais a connu une légère dépréciation et s’est échangé à un taux de 2.460 francs congolais pour un dollar américain à l’indicatif. Au marché parallèle, on est à 2.505 francs congolais pour 1 dollar américain », a conclu le ministre d’État Aimé Boji.

Selon la loi des finances 2023, l’inflation fin période se situerait autour de 6,8%. Le tableau présenté par le gouvernement pourrait avoir un impact sur le marché et le pouvoir d’achat des populations.

Article précédentRDC: Sama Lukonde discute avec des gouverneurs de la gestion de crédit carbone
Article suivantRDC – Emirats Arabes Unis: Préparation d’un accord de libre échange commercial

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici