RDC: Africa Digital Academy va former 100 000 agents publics au numérique 

0
322

Africa Digital Academy (ADA), une filiale d’Africa Development Solutions Group spécialisée dans la création et la gestion de programmes de formation axés sur les compétences numériques, a annoncé la signature d’un Mémorandum d’Entente (MOU) avec l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) en République Démocratique du Congo (RDC). Cette collaboration historique vise à former 100 000 agents de l’Administration publique de la RDC aux compétences numériques d’ici 2025.

Le programme de formation se concentrera sur des domaines clés tels que la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la transformation digitale, et les solutions métiers. L’objectif principal est de soutenir et d’accélérer la transformation numérique de la RDC en dotant ses fonctionnaires de compétences numériques essentielles et en mettant en place des solutions technologiques adaptées aux besoins locaux.

Cette collaboration s’inscrit dans la continuité des projets réussis d’Africa Digital Academy sur le continent africain. Par exemple, ADA a récemment lancé un programme de formation en Côte d’Ivoire, visant à former 1 000 jeunes aux métiers du numérique, y compris la cybersécurité. De plus, la filiale du Groupe ADS a organisé une session de formation ministérielle en avril 2023, en marge du Gitex Africa, aux côtés de l’organisation Smart Africa. En décembre 2022, ADA a également organisé une formation de haut niveau en collaboration avec la Thunderbird School of Management de l’Arizona State University, qui a réuni 20 experts de 10 pays différents.

Cette initiative s’aligne également sur les efforts du gouvernement congolais pour promouvoir le développement numérique et renforcer la cybersécurité dans le pays. En mars dernier, les autorités congolaises ont adopté un « Code Numérique » couvrant divers aspects tels que l’e-commerce, les contrats électroniques, la protection des données et la cybersécurité. De plus, une « Stratégie nationale de cybersécurité 2022-2025 » a été présentée en juin 2023, mettant l’accent sur la gouvernance, la protection des données, la sensibilisation, la législation, la gestion des risques et la coopération internationale.

Article précédentRDC: NuRAN Wireless entame les démarches pour obtenir une licence d’infrastructure réseau
Article suivantRDC: le gigantesque gisement de lithium de manono suscite une bataille au sein du conseil d’administration

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici