Elections de 2023: l’AETA forme près de 70 formateurs des témoins des partis et regroupements politiques pour une surveillance électorale 

0
623

Les Témoins aux élections jouent un grand rôle important dans la surveillance pour éviter la fraude électorale. Raison pour laquelle la plateforme Agir pour les élections transparentes et apaisées, Aeta a lancé au centre catholique Liloba, la formation des formateurs de témoins. Près de 70 formateurs issus des partis et regroupements politiques, des candidats et candidates indépendants vont participer qui va durer deux jours.  

“ Nous organisons cette formation parce que nous voulons apporter notre contribution pour crédibiliser le processus électoral. Nous ne voulons pas qu’il y ait autant des procès inutiles ou des requêtes en contestation qui ne seront non fondées parce que les preuves manquent. Et nous voulons que chaque candidat puisse aligner des témoins bien formés, les témoins qui connaissent leurs droits et leurs devoirs, et qui font réellement un bon travail pour crédibiliser les résultats qui sortiront des urnes”, a déclaré Roland Mumbala, Secrétaire Général de l’AETA .  

Pour ce premier jour de la formation, la formatrice  Mme Grâce Lula a proposé deux modules axé sur l’introduction au cycle électoral, généralité sur la surveillance du processus électoral cas du témoin. Et demain les participants seront formés sur le seuil de l’éligibilité, etc. 

Selon Roland Mumbala, cette formation sera donné pallier par pallier. Les formateurs vont ensuite former des milliers des témoins à travers le territoires national.

Les élections est une affaire de tout le monde mais chacun doit s’engager pour un processus électoral inclusif, démocratique, paisible et apaisé en RDC.

Olivier Masini

Article précédentRDC: le gigantesque gisement de lithium de manono suscite une bataille au sein du conseil d’administration
Article suivantKinshasa: le Président National de P4 Emery Patrice NLANDU lance sa campagne électorale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici