RDC : la CENI a reçu du gouvernement 1,1 milliards de dollars américains de Décembre 2021 à Novembre 2023 pour les opérations électorales ( CREFDL)

0
692

Combien ont coûté réellement les élections le 20 décembre 2023 en République Democratique Ducongo? Le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement local  a dans un rapport publié  lundi 15 janvier 2024 a affirmé que les opérations électorales ont coûté  1 091 479 898 $ alors que la Ceni avait voté un budget de 711 millions USD. Il se dégage un taux d’exécution de 153%, en dépassement de 53,31%. 

La CENI a déclaré n’avoir reçu que 930 millions $ du gouvernement. L’écart entre le montant déclaré reçu et celui décaissé par le trésor public est de 161 millions USD”,selon le rapport de de CREFDL.

L’étude menée par le Centre de recherche en finances Publiques et développement local constate que la CENI a des sources de financement floues, soit elle est financée par le Trésor Public, soit par la Présidence de la République ou encore par la primature. A titre d’illustration, en 2022, le rapport de la reddition des comptes du ministère des finances ne retrace pas la source de décaissement de 500 millions USD effectué en faveur de la CENI ;

CREFDL dénonce le fait que des nombreux flux financiers sont mouvementés dans des banques commerciales en lieu et place de la Banque Centrale du Congo, échappant ainsi au contrôle interne. Et cette  pratique est susceptible de favoriser le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, surchauffer le marché de change et entrainer l’inflation au pays, a martelé Valéry Madianga coordinateur de cette structure.

Le souhait de CREFDL est d’aider la Commission électorale à améliorer sa  gestion des fonds mis à sa disposition et surtout pour les élections de 2028. C’est ainsi qu’il (Crefdl)  recommande à la Ceni de respecter le circuit de la dépense publique pour plus de transparence de sa gestion financière.

Olivier Masini 

Article précédentRDC: CREFDL relève l’opacité dans la procédure d’achat du matériel électoral
Article suivantRDC: Un nouveau Directeur Général Adjoint nommé  au Fonds de Promotion de l’Industrie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici