RDC : les étudiants de l’université de Kinshasa  sensibilisés pour une consommation responsable des médias

0
232

La Fondation Hirondelle, (FH) a sensibilisé du 3 au 4 mars près de 200 étudiants de l’Université de Kinshasa, (UNIKIN)  sur les  dangers et abus que peuvent avoir une mauvaise utilisation des médias.  Ces séances d’éducation aux médias et à l’information ont été organisées par la Fondation Hirondelle.

Durant ces deux jours, la FH a expliqué l’importance de l’éducation aux médias sur plusieurs thématiques qui ont été abordées. 

« Les médias sont aussi des outils d’influence. A ce titre, ils ne diffusent pas toujours la réalité mais une construction de la réalité. Dans le jargon, on parle des biais médiatiques. A côté de cela, il y a aussi le désordre de l’information. Il s’agit des tares que les réseaux sociaux ont amplifiées. Dans le lot on a notamment la désinformation, la mésinformation, la malinformation et les discours de haine », a expliqué Dandjes Luyila, analyste de la désinformation au Studio Hirondelle RDC.   

Il sied de rappeler que ces séances ont été organisées dans le cadre du projet « Surveiller les flux d’information et renforcer les capacités du secteur des médias pour faire face à la dé/mésinformation et au discours de haine en RDC », financé par l’Union européenne. 

Dans le même cadre, une formation des étudiants sur la vérification des faits a été organisée au mois de février 2025. Certains de ces étudiants  ont déjà commencé le stage au Studio Hirondelle RDC.

A travers ces séances à l’éducation aux médias, la Fondation Hirondelle entend encourager les étudiants de l’UNIKIN, futurs cadres du pays, à éviter les fakenew, aux infox et à vérifier les faits avant de les diffuser pour une sécurité numérique.

Olivier Masini

Article précédentRDC : 16 ans après, l’exécution du  contrat Sicomines  présente un bilan décevant (CNPAV)
Article suivantRDC: Tshisekedi courtise Trump pour un partenariat stratégique dans le domaine des minéraux en échange d’une assistance sécuritaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici