La Fondation Hirondelle, (FH) a sensibilisé du 3 au 4 mars près de 200 étudiants de l’Université de Kinshasa, (UNIKIN) sur les dangers et abus que peuvent avoir une mauvaise utilisation des médias. Ces séances d’éducation aux médias et à l’information ont été organisées par la Fondation Hirondelle.
Durant ces deux jours, la FH a expliqué l’importance de l’éducation aux médias sur plusieurs thématiques qui ont été abordées.
« Les médias sont aussi des outils d’influence. A ce titre, ils ne diffusent pas toujours la réalité mais une construction de la réalité. Dans le jargon, on parle des biais médiatiques. A côté de cela, il y a aussi le désordre de l’information. Il s’agit des tares que les réseaux sociaux ont amplifiées. Dans le lot on a notamment la désinformation, la mésinformation, la malinformation et les discours de haine », a expliqué Dandjes Luyila, analyste de la désinformation au Studio Hirondelle RDC.
Il sied de rappeler que ces séances ont été organisées dans le cadre du projet « Surveiller les flux d’information et renforcer les capacités du secteur des médias pour faire face à la dé/mésinformation et au discours de haine en RDC », financé par l’Union européenne.
Dans le même cadre, une formation des étudiants sur la vérification des faits a été organisée au mois de février 2025. Certains de ces étudiants ont déjà commencé le stage au Studio Hirondelle RDC.
A travers ces séances à l’éducation aux médias, la Fondation Hirondelle entend encourager les étudiants de l’UNIKIN, futurs cadres du pays, à éviter les fakenew, aux infox et à vérifier les faits avant de les diffuser pour une sécurité numérique.
Olivier Masini