Le projet de la zone économique spéciale pour la fabrication des batteries et des services connexes en République Démocratique du Congo et la Zambie, sera lancé au site de MUSOMPO à Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba.
La question était au centre des discussions ce lundi dernier, entre le ministre des affaires foncières Acacia Bandubola et son collègue de l’industrie Louis Kabamba.
Ce projet été prévu être installé à Kinsevere dans la province du Haut Katanga mais après quelques études, ce dernier a été transféré dans la province du Lualaba, précisément dans le site de MUSOMPO à Kolwezi.
“Une mission sera envoyée incessamment au Lualaba pour faire une reconnaissance du terrain et confirmer les données pour permettre que toute la documentation en termes d’autorisation et de légalisation de ce processus puissent être faites dans les normes”, a précisé Louis Kabamba Ministre de l’industrie et développement des PME.
Le choix de la province du Lualaba se justifie grâce à ses abondantes ressources en cobalt, lithium, manganèse, nickel et autres minerais stratégiques, la RDC ne sera plus seulement un fournisseur de matières premières, mais un acteur clé dans l’industrie mondiale des batteries et des véhicules électriques.
Il sied de signaler que la Zone Économique Spéciale de Musompo va s’étendre sur plus de 900 hectares. Avec des prévisions de création de plus de 25 000 emplois directs et 60 000 emplois indirects, elle jouera un rôle clé dans le développement des infrastructures essentielles pour soutenir l’industrie des batteries et des véhicules électriques.
En outre, ce projet devrait également favoriser la création de petites et moyennes industries locales et attirer des investissements estimés à 2 milliards de dollars.
Olivier Masini