Le Président Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi 5 juin 2025 l’opposant Martin Fayulu pour échanger sur la situation politique, économique et sécuritaire dans la partie Est du pays.
« Le pays est dans une passe très difficile. Nous sommes attaqués de partout..Nous avons besoin de la cohésion nationale. Je suis venu pour lui dire que nous n’avons pas 36 solutions. Nous devons créer un camp de la patrie, donc les gens qui luttent pour leur pays”, a déclaré Martin Fayulu, Président de l’Ecidé.
Face à la situation sécuritaire qui prévaut au pays, Martin Fayulu affirme avoir exhorté le Président de la République à recevoir le tandem cenco -ECC, qui sont initiateurs du pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs.
“ Je lui ai demandé de tout faire pour rentrer les évêques de la cenco et les pasteurs de l’ecc pour discuter afin de voir ce pacte social qu’il propose comment est-ce que nous pouvons le mettre en avant donc il m’a compris et il va donner sa réponse très rapidement”, a-t-il rassuré.
Entre-temps, Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu et Bukavu dans le Sud-Kivu restent sous contrôle du mouvement rebelle alliance fleuve Congo/ M23. D’où, le pays fait face à une crise sécuritaire, crise sociale, crise politique, la solution c’est un dialogue.
Pour résoudre ça, il est important de mettre tout le monde sur une table pour discuter et lors de son adresse à la nation, le Président honoraire, Joseph Kabila était favorable pour le dialogue prôné par les pères spirituels pour la décrispation de la crise.
Olivier Masini