L’observatoire Africain des ressources naturelles, Afrewatch appelle le gouvernement congolais à relancer la tenue de la conférence minière par une organisation responsable et professionnelle avec l’appui de la FEC et de ses membres.
L’organisation spécialisée sur les questions des ressources naturelles l’a fait savoir à son communiqué de presse publié ce jeudi 12 juin dernier.
Afrewatch se dit étonnée de la mobilisation sans précédent des responsables politico-administratifs et des services techniques publics du secteur des mines et des secteurs connexes ainsi que des entreprises du portefeuille de l’État pour participer chaque année à la “DRC Mining Week”, événement organisé à Lubumbashi dans la Province du Haut Katanga, par des opérateurs privés sud-africains non établis en RDC.
« il est déplorable que les fonds de l’État soient utilisés comme frais de participation et d’organisation des stands pour participer à cette conférence qui est une plateforme en ligne, et pourtant les fonds sont exportés vers l’Afrique du Sud où les organisateurs sont établis au détriment de la République Démocratique du Congo » peut on lire dans ce communiqué.
Face à cette réalité, afrewatch rappelle que dans le contexte actuel de la forte demande croissante des minerais de la transition énergétique, la RDC doit prendre les rênes de son destin minier en valorisant ses propres cadres de discussion sur base d’une vision éclairée. Ces cadres, en plus de la promotion de l’industrie minière, doivent permettre la participation citoyenne et la redevabilité.
Ainsi, afrewatch recommande au gouvernement de mettre en place une commission technique pilotée par la FEC avec la participation de toutes les parties prenantes, pour évaluer les éditions passées de la Conférence Minière et de proposer des améliorations.
Mais aussi de relancer la tenue régulière de la conférence minière de la RDC par une organisation responsable et professionnelle avec l’appui de la FEC et de ses membres.
Les trois précédentes éditions tenues en 2013, 2014 et 2019 demeurent un cadre par excellence qui renforce la souveraineté de la RDC face aux enjeux de la transition énergétique et constitue un levier important pour une exploitation minière responsable et durable.
Olivier Masini