RDC: l’ODEP demande à la présidence de loger la cellule de suivi du partenariat RDC-USA à la primature

0
352

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), a dans un communiqué publié ce mardi 17 juin, pris acte des discussions en cours avec les États-Unis d’Amérique sur un partenariat stratégique portant sur les minerais critiques, le développement et la prospérité économique. 

L’organisation spécialisée dans les finances est contre la décision de loger la cellule de suivi du partenariat RDC-USA à la présidence de la République constitue une entorse aux principes de la bonne gouvernance administrative.

La décision de loger la cellule de suivi du partenariat RDC-USA à la Présidence de la République constitue une entorse aux principes de bonne gouvernance administrative”, peut-on lire dans le communiqué signé par Florimond Muteba, PCA de l’Odep. 

L’organisation de la société civile affirme qu un tel dispositif, relevant d’un enjeu diplomatique et économique majeur, aurait dû être institutionnellement rattaché à la Primature, conformément à l’article 91 de la Constitution de la République Démocratique du Congo, qui dispose que Le Gouvernement détermine, en concertation avec le Président de la République, la politique de la Nation et en assume la responsabilité Or, plusieurs ministères clés sont d’ailleurs concernés par le projet notamment les ministères des Mines, du Plan, des Finances et du Budget, de l’Economie, Commerce, Industrie et Portefeuille dont les représentants sont absents de cette cellule constate l’ Odep.

Dans cette optique, la gestion quotidienne de l’action publique et le pilotage des partenariats stratégiques relèvent de la compétence du Gouvernement dirigé par le Premier Ministre, non d’une cellule présidentielle parallèle, dont la légitimité opérationnelle reste questionnable.  

L’ODEP dénonce également le caractère opaque et partisan des nominations intervenues au sein de cette cellule, dont la coordination est assurée par des personnalités issues des sphères proches de la Présidence, dans un climat marqué par le favoritisme, le cumul de fonctions et l’absence de procédure compétitie.

Pire encore, le Directeur de cabinet du Président de la République, est désigné comme superviseur de cette structure, le plaçant de facto au-dessus de la Ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, cela constitue une grave confusion des rôles et un précédent administratif préoccupant. 

cette hiérarchisation inversée,  sape les principes de responsabilité ministérielle et brouille l’architecture de la chaîne de commandement”, dénonce Odep. 

Il invite le gouvernement à n’est pas répété les erreurs de la convention SICOMINES, marquée par un manque de redevabilité, un déséquilibre des bénéfices, et une profonde opacité qui continue de peser sur les finances publiques. 

 “en 18 ans, la partie chinoise a empoché 17 milliards de dollars et la RDC à peine 350 millions de dollars » rappelle l’Odep. 

Pour l’observatoire de la dépense publique, les solutions aux crises congolaises ne viendront pas de l’étranger mais d’un sursaut de conscience nationale. 

Elle recommande le transfert de la cellule de suivi sous la tutelle de la primature et  la recomposition de la coordination sur base de compétences avérées et représentatives. 

Olivier Masini 

Article précédentRDC : Afrewatch plaide pour  la relancer  de la conférence minière de avec l’appui de la FEC
Article suivantRDC : Judith Suminwa vante les  opportunités d’investissements qu’offre son pays 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici